NOUVELLES

Grand Prix du Japon - Essais libres: Pedrosa, Lorenzo et Dovizioso en 2/10e

12/10/2012 04:44 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), vainqueur l'an dernier, a été le plus rapide à l'issue des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix du Japon qui se sont déroulées vendredi sur le circuit de Motegi (150 km au nord de Tokyo).

Avec un tour en 1 minute 46 secondes et 88/1000e, le Catalan devance, en temps combinés, son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) de 102/1000e de seconde et l'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha) de 194/1000e sur la première ligne virtuelle.

L'Allemand Stefan Bradl (Honda) occupe le 4e rang juste devant la Ducati de Valentino Rossi et la Yamaha officielle de l'Américain Ben Spies.

L'Australien Casey Stoner, qui fait son grand retour après une convalescence qui aura duré deux mois suite à sa chute à Indianapolis, n'a réalisé que le 7e temps.

Quatrième lors de la première session dominée par Lorenzo, il n'a pu suivre le rythme de la deuxième séance, handicapé semble-t-il par sa cheville droite encore fragile qui l'empêche de prendre fermement appui sur ses repose-pieds. Le futur retraité se place néanmoins devant des pilotes rapides tels que l'Espagnol Alvaro Bautista (Honda) ou l'Anglais Cal Crutchlow (Yamaha).

La première CRT, machine dont le moteur est issu de la série est l'Aprilia de l'Espagnol Aleix Espargaro en 13e position. Son coéquipier, le Français Randy de Puniet a chuté en deuxième session et figure deux places derrière.

En Moto2, l'Espagnol Marc Marquez (Suter) a été le seul à passer sous la barre de la minute et 52 secondes. Le leader du Championnat du monde devance les Britanniques Bradley Smith (Tech3) et Scott Redding (Kalex) de respectivement 187 et 326/1000e de seconde. Dans cette catégorie intermédiaire toujours très disputée, 17 pilotes se tiennent en moins d'une seconde.

Enfin, en Moto3, l'Allemand Sandro Cortese (KTM), également en tête du classement mondial provisoire, a placé sa KTM devant Maverick Vinales (FTR Honda) et celle du Malais Zulfahmi Khairuddin. L'Italien Romano Fenati et le Français Louis Rossi, tous deux sur FTR Honda, ont réalisé les quatrième et cinquième temps, à moins d'une demi seconde de Cortese.

syd/jgu

PLUS:afp