NOUVELLES

Décès du directeur de la photo américain Harris Savides

12/10/2012 02:31 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

LOS ANGELES, Calif. - LOS ANGELES (Sipa) — Harris Savides, directeur de la photographie, qui a notamment travaillé avec Gus Van Sant et David Fincher, est mort à l'âge de 55 ans, a annoncé l'agence Skouras jeudi soir.

Harris Savides est décédé mercredi soir à New York, où il a vécu la grande majorité de sa vie, a précisé la Société américaine des directeurs de la photo.

Connu pour sa capacité à recréer les couleurs floues du cinéma des années 70, ce directeur de la photo reconnu a travaillé notamment avec David Fincher pour "Zodiac", Ridley Scott pour "American Gangster" et Sofia Coppola pour "Somewhere". Mais il a surtout participé à la plupart des films de Fincher comme "Last Days", "Elephant" et "Gerry".

Sa dernière collaboration sera avec Sofia Coppola pour "The Bling Ring", inspiré d'un fait divers, deux adolescents de Los Angeles qui cambriolaient les maisons des célébrités.

Savides, qui voulait être photographe de mode, avait participé à plusieurs clips-vidéo dans les années 90, notamment "Scream" en noir et blanc de Michael et Janet Jackson et celui de Madonna "Rain".

A l'annonce de sa mort, les hommages ont afflué, notamment celui de Sofia Coppola. "Comme tous ceux qui l'avaient rencontré, j'aimais Harris. J'ai tellement appris en réalisant un film avec lui", a-t-elle témoigné. "Nous avons son travail magnifique pour nous souvenir de lui. Il était un grand artiste et un grand homme".

ljg/AP-v735

PLUS:pc