NOUVELLES

ATP - Shanghai - Djokovic et Federer toujours fidèles au poste

12/10/2012 11:41 EDT | Actualisé 12/12/2012 05:12 EST

Novak Djokovic et Roger Federer se sont une nouvelle fois qualifiés pour les demi-finales d'un Masters 1000 vendredi à Shanghaï, où ils seront accompagnés par Andy Murray et Tomas Berdych.

La présence en demies de Federer et de Djokovic, le plus régulier depuis le début de la saison, est tout sauf une surprise. A eux deux, ils se sont adjugé cinq Masters 1000 - la catégorie de tournois venant immédiatement après ceux du Grand Chelem - sur les sept déjà disputés.

Le Serbe s'est imposé à Miami et Toronto, mais a aussi été finaliste à Monte-Carlo, Rome et Cincinnati. Le Suisse compte trois succès: à Indian Wells, Madrid et Cincinnati.

Toujours au rendez-vous en Grand Chelem cette année, Murray, récent vainqueur à l'US Open, l'avait été un peu moins en Masters 1000. L'Ecossais n'avait atteint la finale qu'à Miami. Berdych, pour sa part, à Madrid.

Federer, assuré depuis la veille de passer une 300e semaine à la place de N.1 mondial, a battu Marin Cilic 6-3, 6-4. Mis en danger en quarts par son compatriote Stanislas Wavrinka, le Suisse a aisément dominé le Croate.

Il retrouvera en demi-finale Murray, qui s'est fait violence pour se tirer du piège posé par le Tchèque Radek Stepanek (4-6, 6-2, 6-3). Le Britannique, double tenant du titre à Shanghaï, est parvenu à hausser son niveau sur la fin pour faire la différence.

"Les deux premiers sets ont été un peu décousus", a-t-il constaté. "J'ai réussi à breaker dans le deuxième set, ce qui m'a mis un peu dans le rythme. Le début du troisième a été frustrant. Mais j'ai réussi à renverser les choses à temps. Et je pense avoir très bien joué les dix, quinze dernières minutes."

Ce sera le quatrième choc entre Federer et Murray cette saison. Le Suisse s'est imposé à Dubai et à Wimbledon. L'Ecossais a pris sa revanche en finale des JO.

Djokovic, qui pourchasse Federer pour la première place mondiale, a été intraitable avec le vétéran allemand Tommy Haas, surclassé en deux sets 6-3, 6-3.

"Je me sens bien. J'ai gagné beaucoup de matches ces derniers temps et c'est toujours bon pour la confiance. Ca aide à se sentir bien sur le court", a déclaré le Serbe.

Il sera opposé en demie à Berdych, qui a laissé Jo-Wilfried Tsonga à quai (6-3, 7-6 (7/4)). Le N.1 français a encore calé en quarts d'un Masters 1000. Il n'a pour l'instant pas franchi une seule fois ce cap en 2012.

jw-cyb/gv

PLUS:afp