Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ASSÉ ne confirme pas sa participation au sommet sur l'éducation

L'ASSÉ ne confirme pas sa participation au sommet sur l'éducation
Radio-Canada.ca

C'était au tour des représentants de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) de rencontrer le ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, pour discuter du forum sur l'éducation universitaire, que tiendra Québec dans quelques mois. L'association martèle que sa participation sera conditionnelle aux enjeux abordés et n'exclut pas la tenue d'autres manifestations.

Réputée plus radicale dans ses revendications, l'ASSÉ, autour de laquelle s'était formée la Coalition large de l'ASSÉ (CLASSE) lors de la grève contre la hausse des droits de scolarité, dit attendre le menu du sommet avant de soumettre à ses membres la proposition de sa participation lors de deux congrès qui se tiendront cet automne.

« On n'est pas prêt à compromettre nos idéaux ou nos principes fondateurs pour participer à ce sommet si les dés sont pipés d'avance », a déclaré le secrétaire aux relations externes par intérim de l'ASSÉ, Jean-Michel Savard.

Cette rencontre préliminaire a davantage servi à présenter les demandes de l'association au ministre Duchesne, qui a bien écouté, mais pas fourni de réponses pour l'instant, disent les représentants de l'ASSÉ.

Celle-ci a réitéré son souhait de voir les deux tiers des participants du forum composés de personnes issues du milieu universitaire, dont des étudiants, des enseignants et chargés de cours ainsi que des employés. Le mouvement s'oppose en outre à la participation de représentants d'entreprises privées au sommet.

L'ASSÉ dégage quatre thèmes fondamentaux qu'elle désire voir abordés lors de ce forum : l'accessibilité aux études, la pédagogie, la gouvernance des établissements universitaire ainsi que leur financement.

Pendant le conflit étudiant, la Coalition de l'ASSÉ a revendiqué l'annulation de la hausse des droits de scolarité, mais l'association est en faveur de la gratuité. Dans la foulée du gel décrété par le gouvernement Marois, la CLASSE a été mise en veilleuse il y a deux semaines.

Le ministre Duchesne a amorcé sa série de rencontres préliminaires avec les représentants du milieu de l'éducation plus tôt cette semaine.

Il s'est notamment entretenu avec les représentants de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). La fédération étudiante, qui défendra lors du sommet le gel des droits de scolarité, voudrait aussi que l'ensemble du financement universitaire, et pas uniquement la contribution étudiante, soit examiné, tout comme la gestion des universités.

Le gouvernement Marois privilégie plutôt l'indexation des droits de scolarité au coût de la vie, une position qu'il entend défendre lors du sommet.

Le ministre Duchesne doit aussi rencontrer les recteurs des universités, les représentants syndicaux, mais aussi des « gens qui ne sont pas nécessairement associés à des groupes ». Il a aussi discuté avec des représentants des chambres de commerce.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.