NOUVELLES

Affaire Armstrong: rupture entre RadioShack et Johan Bruyneel

12/10/2012 12:43 EDT | Actualisé 12/12/2012 05:12 EST

L'équipe cycliste luxembourgeoise RadioShack et son manageur général belge Johan Bruyneel, directeur sportif de l'US Postal lors des sept victoires de Lance Armstrong au Tour de France, ont mis un terme à leur collaboration vendredi, a annoncé l'équipe dans un communiqué.

"Il est apparu aux deux parties que, suite à la publication par l'Usada (l'agence antidopage américaine) d'un certain nombre de témoignages", relatifs à la procédure en cours entre l'Usada et le septuple vainqueur de la Grande Boucle, "Johan Bruyneel n'est plus à ce jour en mesure d'exercer de manière pleinement efficace et confortable ses fonctions", a précisé le communiqué de RadioShack, l'équipe des frères Andy et Frank Schleck.

"Son départ était souhaitable afin d'assurer la sérénité de l'équipe et des coureurs", a ajouté le communiqué.

Johan Bruyneel est abondamment cité par l'Usada dans son dossier de 202 pages publié mercredi soir à l'appui de sa décision, fin août, de suspendre à vie le coureur texan pour dopage. Selon l'Usada, le directeur sportif belge a été l'une des pièces maîtresses du système de dopage mis en place autour de Lance Armstrong, qu'elle a qualifié de "programme de dopage le plus sophistiqué de l'histoire du sport".

Le communiqué de l'équipe luxembourgeoise précise que la procédure disciplinaire diligentée par l'Usada "ne concerne aucunement les activités de Johan Bruyneel au sein de RadioShack et que Johan Bruyneel conteste la validité de cette procédure ainsi que le fondement des accusations portées contre lui".

ol/sk

PLUS:afp