NOUVELLES

Werth donne la victoire aux Nationals et force la tenue d'un 5e et décisif match

11/10/2012 07:46 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

WASHINGTON - Jayson Werth a cogné un circuit en solo en fin de neuvième et les Nationals ont battu les Cards 2-1 à Washington, jeudi, forçant la tenue d'un cinquième et ultime match dans leur série de division contre St. Louis.

Werth, premier frappeur des siens en neuvième, a envoyé l'offrande de Lance Lynn (1-1) dans les gradins du champ gauche, au plus grand plaisir de la foule de 44 392 personnes.

La série se décidera vendredi soir au Nationals Park, avec à l'enjeu une présence en série de championnat de la Nationale, contre San Francisco.

Les partants seront les mêmes que lors du premier match remporté par Washington, soit Gio Gonzalez pour les Nationals et Adam Wainwright pour les Cardinals.

«Un match décisif, c'est une des raisons pourquoi vous disputez toute la saison, pour laquelle vous vous entraînez tout l'hiver et pourquoi vous arrivez tôt au camp, a confié Werth. Nous avons la chance de passer à l'étape suivante. Je sais que mes coéquipiers seront prêts, et la ville le sera aussi.»

Adam LaRoche a donné les devants aux Nationals avec un circuit en deuxième, mais Carlos Beltran a nivelé les chances avec un ballon sacrifice en troisième.

Kyle Lohse a brillé au monticule pour les Cards, espaçant un point et deux coups sûrs en sept manches. Il a retiré cinq frappeurs au bâton et a donné un but sur balles. Son vis-à-vis Ross Detwiler a été presqu'aussi solide, allouant un point et trois coups sûrs en six manches.

Le gain est allé à Drew Storen (1-0), qui a lancé en neuvième manche. Les releveurs des Nationals ont inscrit huit retraits au bâton de suite à compter de la septième.

Werth totalise maintenant 14 circuits en carrière en séries. Il a notamment aidé les Phillies à remporter la Série mondiale, en 2008, avant de se joindre aux Nationals en tant que joueur autonome en décembre 2010, pour 126 M $ sur sept ans.

«À ma première journée ici je suis allé à un match des Capitals, et c'était plein. Et là quelqu'un m'a dit, 'il y a quelques années, c'était vide ici'. Alors je savais qu'un club gagnant amènerait des partisans, a dit Werth. Nous voilà deux ans plus tard et les partisans sont là, et c'est fabuleux.»

Les Nationals seront confrontés à de dangereux rivaux en match ultime: depuis deux ans, les Cards ont une fiche de 5-0 lorsqu'ils peuvent être éliminés, dont des gains lors des sixième et septième matches de la Série mondiale de l'an dernier, contre les Rangers du Texas.

«Nous avons acquis beaucoup d'expérience et de confiance en nous, a dit le premier but Allen Craig. Nous avons survécu à un dur match éliminatoire à Atlanta, qui nous a donné un bon sentiment pour la suite des choses.»

PLUS:pc