NOUVELLES

USA: nombre de nouveaux chômeurs au plus bas depuis la fin de la récession

11/10/2012 08:38 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

Les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis sont tombées au tournant du mois d'octobre à leur niveau le plus bas depuis la fin de la récession, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.

Le ministère a recensé le dépôt de 339.000 demandes d'allocations de chômage dans le pays du 30 septembre au 6 octobre, en données corrigées des variations saisonnières, soit 9% de moins que la semaine précédente.

La prévision médiane des analystes donnait au contraire son indicateur en hausse, à 370.000 nouveaux chômeurs.

Le nombre de nouveaux chômeurs apparaît ainsi à son niveau le plus bas depuis la fin de la dernière récession (décembre 2007-juin 2009). Selon le gouvernement, les nouvelles inscriptions sont même tombées à leur plus bas depuis la mi-février 2008.

L'indicateur des nouveaux chômeurs est sujet à des fluctuations assez fortes d'une semaine sur l'autre.

Sa baisse devra donc être confirmée dans les semaines qui viennent avant que l'on puisse conclure à une amélioration notable du marché de l'emploi, d'autant plus que, comme l'a rappelé à la presse un responsable du service des statistiques du ministère, la première semaine de chaque trimestre est toujours marquée par des facteurs spéciaux.

Le ministère avait annoncé vendredi que, en dépit d'embauches poussives et en baisse, le taux de chômage des Etats-Unis était tombé en septembre à 7,8%, son niveau le plus faible depuis l'entrée en fonction du président Barack Obama en janvier 2009.

mj/lor

PLUS:afp