NOUVELLES

USA: les républicains favorables à l'avortement dans des cas très limités (Ryan)

11/10/2012 11:11 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

Le colistier du républicain Mitt Romney, Paul Ryan, a déclaré qu'il n'était favorable à l'avortement que dans des cas très limités, lorsqu'il y a eu viol, inceste, ou que la vie de la mère est en danger, jeudi lors du débat des vice-présidents à Danville (Kentucky).

"Je crois que la vie commence dès la conception, c'est pour cela que je suis contre l'avortement", a dit M. Ryan, fervent catholique, rejoignant ainsi la position officielle avancée à plusieurs reprises par Mitt Romney.

"Je comprends que c'est un sujet difficile et je respecte les gens qui ne sont pas d'accord avec moi sur ce point. Mais la politique d'une administration Romney sera d'interdire l'avortement sauf en cas de viol, d'inceste ou lorsque la vie de la mère est en danger", a-t-il ajouté lors de son face-à-face avec le vice-président démocrate Joe Biden, également catholique pratiquant.

Son opposant a ironisé sur le changement de position de M. Ryan, qui selon lui avait encore récemment une vision des choses beaucoup plus stricte.

"Je suppose qu'il accepte la position du gouverneur Romney maintenant. Par le passé, il faisait la différence entre un viol et un viol forcé, et il affirmait qu'en cas de viol ou d'inceste ce serait un crime d'avoir recours à un avortement. Je suis fondamentalement en désaccord avec vous mon ami", a déclaré Joe Biden.

Mitt Romney, à la peine auprès de l'électorat féminin, a affirmé plusieurs fois qu'il était favorable à l'annulation d'une décision de la Cour suprême de 1973 qui avait légalisé l'avortement dans tout le pays. Il s'est aussi s'est engagé à nommer des juges anti-avortement à la Cour suprême.

De son côté, le président sortant Barack Obama, défenseur du droit à l'avortement, "croit que les choix de santé d'une femme constituent une décision personnelle, prise avec son médecin, sans interférence des hommes politiques" ce qu'à rappelé jeudi soir Joe Biden.

bur-bdx/lb

PLUS:afp