NOUVELLES

USA: baisse des exportations en août, le déficit commercial se creuse

11/10/2012 08:34 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est creusé en août pour le deuxième mois d'affilée, sous l'effet d'un net recul des exportations américaines, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Commerce.

Le solde de la balance commerciale s'est établi en août à -44,2 milliards de dollars, en données corrigées des variations saisonnières, soit 4,1% de moins qu'en juillet, a indiqué le ministère.

Il s'agit de la hausse du déficit la plus forte relevée depuis le mois de mars, ajoute le gouvernement. Elle apparaît d'autre part supérieure à ce sur quoi tablaient les analystes dont la prévision médiane donnait le solde de la balance commerciale à -43,8 milliards de dollars.

La montée du déficit, à son niveau le plus élevé en trois mois, résulte d'une baisse des exportations américaines pour le deuxième mois d'affilée. Celles-ci ont reculé de 1,0% par rapport au mois de juillet, pour s'établir à 181,3 milliards de dollars, leur niveau le plus faible en six mois.

La baisse des exportations est imputable entièrement aux ventes de biens, celles de services ayant progressé pour le quatrième mois d'affilée, selon les données du gouvernement.

Les importations américaines ont reculé officiellement pour le cinquième mois d'affilée, de 0,6% par rapport à juillet, pour s'établir à 225,5 milliards de dollars en août. Leur tendance à la baisse peut être perçue comme un signe de la faiblesse de la demande intérieure américaine.

Le département du Commerce a revu en hausse de 1,2% son estimation du déficit de la balance américaine des échanges de bien et de services pour juillet, à 42,5 milliards de dollars.

mj/lor

PLUS:afp