NOUVELLES

Une première BD pour India Desjardins

11/10/2012 11:28 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

Après avoir publié huit romans mettant en vedette la très cocasse et divertissante Aurélie Laflamme, India Desjardins lance une première bande dessinée.

Il a fallu deux ans de travail avant que La célibataire passe à l'imprimerie. Elle raconte les péripéties d'une jeune femme peu douée pour la séduction, un peu comme elle-même, m'a confié l'auteure. Le projet de bédé est arrivé à point pour l'aider à faire son deuil de la série jeunesse qui a fait sa renommée.

« C'est que je vivais des choses en tant qu'adulte que je ne pouvais pas nécessairement raconter dans Aurélie. Je les notais sur des petits bouts de papier ou sur mon ordinateur. »

Plusieurs bouts de papier plus tard, elle trouve celle qui illustrera son univers. Elle s'appelle Magalie Foutrier. Elle est française et n'a jamais mis les pieds au Québec. Et pourtant, elle traduit la réalité montréalaise tout en ajoutant une touche parisienne.

Une complicité immédiate est née entre l'auteure et l'illustratrice, explique India Desjardins dans son coquet condo un mercredi matin d'automne. Elle explique aussi qu'une version française paraîtra en Europe avec quelques modifications : « Chum », par exemple, est remplacé par « Mec ».

Mais c'est le propos qui pourrait surtout surprendre les Français, si l'on se fie à la réaction de l'éditrice.

India Desjardins planche aussi sur le scénario du deuxième film tiré de la série Aurélie Laflamme. « J'espère vraiment que les lectrices d'Aurélie vont apprécier (la bande dessinée). J'essaie quelque chose de nouveau, mais je suis restée tellement fidèle à moi-même. »

La célibataire est publiée aux Éditions Michel Lafond. Elle est déjà en magasin chez nous et paraîtra en France le 8 novembre.

Une rencontre de Tanya Lapointe

PLUS: