NOUVELLES

Un dépôt de lait maternel ouvre ses portes dans un hôpital d'Edmonton

11/10/2012 07:55 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

EDMONTON - Plusieurs dizaines de mères se sont inscrites pour donner de leur lait dans un dépôt de lait maternel humain installé dans l'Hôpital communautaire des Soeurs grises à Edmonton, en Alberta.

Les installations sont modestes; il s'agit principalement d'un congélateur dans une petite salle de stockage.

Le personnel attend que ce congélateur soit plein avant d'en expédier le contenu à la Mother's Milk Bank de Calgary, où ce lait sera pasteurisé, testé et redistribué aux Soeurs grises et dans d'autres hôpitaux de l'Alberta, ainsi qu'en Ontario.

Gail Cameron, directrice des services de maternité, de néonatalité et des programmes de santé pour enfants pour l'hôpital Covenant Health, affirme que des études démontrent que le lait maternel est meilleur que la préparation pour nourrissons pour combattre les maladies et les infections. Plusieurs mères qui tirent et stockent du lait chez elles pour les enfants sains ont souvent plus de lait que nécessaire.

Selon Mme Cameron, le dépôt a déjà reçu quatre dons depuis son ouverture, mardi. Et plusieurs autres mères ont téléphoné pour savoir de quelle façon elles pouvaient elles aussi donner du lait maternel.

Les femmes doivent tout d'abord faire l'objet d'une évaluation par la banque de Calgary, et doivent passer un test sanguin.

Cet organisme sans but lucratif a approuvé 70 donneuses et 90 autres sont en cours d'évaluation, a indiqué la directrice exécutive Jannette Festival. La majorité des mères sont albertaines, mais certaines vivent au Manitoba, en Saskatchewan, en Ontario et en Colombie-Britannique.

La seule autre banque de lait maternel du pays est située à l'Hôpital et centre de santé pour femmes de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Selon Mme Festival, chaque mère envoie habituellement son lait à Calgary par courrier. Le dépôt d'Edmonton épargnera sur les frais postaux et facilitera les dons locaux.

PLUS:pc