NOUVELLES

«Tout ce que tu possèdes» de Bernard Émond sort en salles le 2 novembre

11/10/2012 11:41 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - «Tout ce que tu possèdes», du réalisateur québécois Bernard Émond, arrivera sur les écrans du Québec le 2 novembre.

Le film mettant en vedette Patrick Drolet a déjà voyagé à travers le monde, tout comme les précédentes oeuvres exigeantes du cinéaste, «La Femme qui boit», «La Neuvaine» ou «La Donation».

«Tout ce que tu possèdes» a été présenté au Festival de Rio, après avoir été en lice pour le Bayard du meilleur film au 27e Festival international du film francophone de Namur, en Belgique.

Il sera à Paris dans le cadre de la semaine du cinéma du Québec en novembre, puis aux États-Unis durant le Starz Film Festival de Denver.

Le film avait été présenté en ouverture du 31e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Bernard Émond a écrit et réalisé «Tout ce que tu possèdes», qui compte aussi à l'affiche Isabelle Vincent, Gilles Renaud, Geneviève St-Louis et pour la première fois au cinéma, Willia Ferland-Tanguay, interprète de la jeune Adèle.

Le personnage principal, Pierre Leduc, est un homme qui n’attend plus rien de la vie. En fin de trentaine, il enseigne la littérature des pays d’Europe de l’Est dans une université québécoise. Solitaire, il se réfugie dans la traduction des œuvres d’un poète polonais qu’il admire.

Se sachant condamné par le cancer, son père veut lui léguer sa fortune, gagnée par des moyens discutables dans l’immobilier. Pierre refuse. Peu après, une adolescente frappe à sa porte : c’est Adèle, la fille de Pierre, dont il avait abandonné la mère lorsqu’elle était enceinte. Pierre niera sa paternité, mais le contact avec la jeune fille deviendra déterminant pour le trentenaire.

PLUS:pc