NOUVELLES

États-Unis: le déficit commercial a augmenté en août pour atteindre 44,2 G$

11/10/2012 01:35 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

WASHINGTON - Le déficit commercial des États-Unis s'est encore creusé entre juillet et août en raison de la chute des exportations, qui ont atteint leur plus bas niveau des derniers six mois.

Le département américain du Commerce a annoncé jeudi que le déficit avait augmenté de 4,1 pour cent en août pour s'établir à 44,2 milliards $, la plus importante hausse depuis mai.

Les exportations ont reculé d'un pour cent à 181,3 milliards $. La demande pour les voitures et les produits de la ferme américains a également baissé.

Les importations ont connu une légère baisse de 0,1 pour cent pour s'établir à 225,5 milliards $. Les achats d'automobiles, d'avions et de machinerie lourde provenant de l'étranger ont chuté. Le coût du pétrole importé a fait un bond important.

Un plus grand déficit commercial ralentit la croissance économique. Cela signifie habituellement que les États-Unis font moins de profits sur les ventes extérieures des produits américains tout en payant davantage pour les produits étrangers.

Le déficit commercial explique en partie le faible taux de croissance annuel de 1,3 pour cent du trimestre d'avril à juin. La plupart des économistes s'attendent à ce que le taux stagne à deux pour cent pour le reste de l'année.

Le montant annualisé du déficit commercial américain s'élève à 561,6 milliards $, en hausse par rapport à celui de 559,9 milliards $ de l'an dernier.

Les manufacturiers américains ont subi le contrecoup des ralentissements économiques en Chine, en Europe et sur d'autres marchés importants.

PLUS:pc