Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mitt Romney victime d'un Google Bombing avec la recherche "completely wrong"

Comment Mitt Romney s'est sabordé lui-même sur Google
Reuters

INTERNET - La présidentielle américaine se joue aussi sur les moteurs de recherche. Pour s'en apercevoir, les internautes n'ont qu'à taper "Completely Wrong" dans Google images. Les résultats affichent uniquement des photos de Mitt Romney. Le candidat républicain vient d'être victime d'un Google Bombing (un bombardement Google en français), un coup bas devenu courant en politique, surtout en période électorale.

Qu'est-ce qu'un Google Bombing? Il s'agit d'une technique de référencement visant à influencer les résultats d'une recherche Google. Ce petit jeu consiste à faire pointer un maximum de liens - provenant de différents sites - vers une même page sur Internet en utilisant à chaque fois le même texte ou la même image.

"Si plusieurs sites associent à un texte clé la même adresse (ou la même image dans le cas de Romney ndlr.), Google fera apparaître la page (l'image) en question dans les résultats d'une recherche sur le texte donné", expliquent les auteurs de l'Encyclopédie du Web.

Qui est derrière ce mauvais référencement? Pas la peine de chercher du côté de ses adversaires, Mitt Romney s'est sabordé lui même...

La faute aux 47%

Un porte-parole de Google a confirmé à la presse américaine qu'"il ne s'agit pas d'un Google Bombing intentionnel". En effet, les grands sites d'informations américains ont utilisé l'expression "completely wrong" dans des articles sur le candidat républicain suite aux affirmations de ce dernier sur les "47%".

Après avoir déclaré que "47% des Américains sont des assistés", Romney s'est excusé et a expliqué qu'il avait "complètement tort" ("completely wrong") sur ce point.

Une capture du site ABC News (en lire plus en anglais sur le site spécialisé Search Engine Land

Voilà comment un mea-culpa peut ruiner l'e-reputation d'un candidat s'il est massivement repris par la presse en ligne; surtout depuis que Google Images privilégie les photos récentes dans ses résultats.

Une arme politique moderne

Il pourrait ainsi s'agir du premier "auto Google Bombing" politique. Mais Mitt Romney est loin d'être la première victime de cette technique. Avant lui, de nombreux chefs d'Etats, candidats et politique ont souffert du référencement Google.

» Nicolas Sarkozy, Raffarin, Bush, Dati... retrouvez leurs Google Bombing dans ce diaporama:

Avant Romney...

Le Google Bombing en politique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.