Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mimmo Jodice au Musée McCord (PHOTOS)

Mimmo Jodice au Musée McCord (PHOTOS)
Courtoisie

Le Musée McCord présente le photographe de renommée internationale Mimmo Jodice. Dès le 11 octobre, l'exposition Mimmo Jodice Villes sublimes montre en première canadienne l'unique approche d'un des plus importants photographes d'Italie.

L'exposition de ses cinquante-trois photographies en noir et blanc en grand format montre les grandes villes du monde: Rome, Venise, Moscou, Tokyo, Boston, São Paulo, Paris, Londres, Berlin, Lisbonne et Naples - sa ville natale - ainsi que Montréal. Jodice a pu photographier Montréal lors de son séjour en ville il y a quelques mois. Les visiteurs du Musée auront ainsi l'occasion d'admirer les icônes de la métropole, dont le Pont Jacques-Cartier et la Biosphère, où chaque scène unique fut prise d'un angle visionnaire et improbable.

En travaillant avec la pellicule (jamais de numérique), Jodice cherche les endroits qui « lui parlent », et attend le moment propice pour prendre une « seule photo ». Puis cette image est développée en chambre noire. Les photographies qui en résultent présentent un mélange de textures et de contrastes, d'harmonie et d'équilibre, dans lesquelles ses noirs et blancs sont extraordinaires. Il n'y a pas de montage. « Je prends une photo à la fois, soit très tôt le matin, ou l'après-midi, » a-t-il expliqué.

Son approche avant-gardiste et conceptuelle lui vaut d'exposer ses photos au Musée Guggenheim de New-York, et l'amène à côtoyer de grands artistes comme Andy Warhol et Robert Rauschenberg. En 2011, le Musée du Louvre lui donnait carte blanche pour la création d'une exposition originale, Les Yeux du Louvre, une réflexion sur le portrait.

Mimmo Jodice, du 11 octobre au 3 mars 2013.

Musée McCord, 690, rue Sherbrooke Ouest.

Visitez le site web pour de plus amples renseignements.

EN IMAGES:

INOLTRE SU HUFFPOST

Mimmo Jodice au Musée McCord

Mimmo Jodice au Musée McCord

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.