Huffpost Canada Quebec qc

«Il était une fois l'impressionnisme», au Musée des beaux-arts de Montréal

Publication: Mis à jour:
EDWARDDEGAS
Véronica Redgrave

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente «Il était une fois l’impressionnisme», 75 chefs-d'œuvre de la peinture française tels que Bonnard, Corot, Degas, Gauguin, Manet, Monet, Pissarro et Sisley, de même qu’une sélection unique de 21 tableaux de Renoir.

L’exposition est organisée par le Sterling and Francine Clark Art Institute (Williamstown, USA) et est produite en collaboration avec le MBAM. Le commissariat de l’exposition est assuré par Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du musée. «Devenu le mouvement de peinture le plus apprécié et le plus populaire de tous les temps, l’impressionnisme a pourtant bouleversé le monde de l’art en Occident pour la structure qu’elle représente aujourd’hui», précise madame Bondil.

L’histoire de l’impressionnisme est racontée dans son contexte; les visiteurs sont saisis en regardant quelques œuvres de plus près. Par exemple, Les Falaises d'Étretat, 1885, de Claude Monet. On peut y voir le début de la modernité: les touches de pinceaux sont moins précises, parfois même abstraites. Mais les sujets demeurent toujours identifiables. Entre autres, les arbres de Monet sont vraiment des arbres. Mais l’abstraction se voit en un clin d’œil dans ce style qui donne une «impression».

La présentation de l’exposition s'enrichit d’un prêt exceptionnel: la célèbre sculpture de Degas, La petite danseuse de quatorze ans. Elle est éblouissante. Il faut lire à propos de son histoire qui explique comment cette petite créature fut, à l’époque, considérée «scandaleuse».

Ces œuvres de la peinture française ont été rassemblées par Robert Sterling Clark et sa femme, Francine Clary. M. Clark, héritier de la compagnie de machines à coudre Singer, était surnommé «M. Anonyme» parce qu’il achetait les œuvres en secret.

Le MBAM propose des visites guidées gratuites, des colloques et des conférences.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Les impressionnistes au MBAM
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

L'exposition « Il était une fois l'impressionnisme » au MBAM