Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lutte contre la violence : Ottawa accorde une aide de 3,3 millions au Guatemala

Lutte contre la violence : Ottawa accorde une aide de 3,3 millions au Guatemala

La ministre canadienne des Affaires étrangères pour les Amériques Diane Ablonczy a annoncé jeudi qu'Ottawa octroyait 3,3 millions de dollars au Guatemala pour l'aider dans sa lutte contre la violence.

« [...] notre gouvernement appuie financièrement des projets locaux visant à prévenir la violence contre les enfants et les femmes et à y remédier, et à rendre justice aux victimes du passé », a déclaré Mme Ablonczy alors qu'elle se trouvait dans la capitale guatémaltèque.

Cette somme est destinée à l'aide des enfants victimes de violence, à des campagnes de prévention de la violence contre les femmes et à la collecte de preuves des crimes commis durant la guerre civile.

Selon l'ONU, 200 000 personnes ont été tuées ou portées disparues durant la guerre civile de 1960 à 1996.

Le Guatemala enregistre 16 homicides par jour. En 2011, 6000 personnes ont été tuées dans ce pays de 14 millions d'habitants.

L'ONU affirme que 98 % des affaires traitées par les tribunaux guatémaltèques demeurent impunies.

Le Guatemala est le deuxième partenaire commercial du Canada en Amérique centrale. Les échanges entre les deux pays ont progressé de 24 % depuis 2010, totalisant 513,6 millions de dollars en 2011.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.