NOUVELLES

Les conservateurs ont dépassé de 37 pour cent leurs budgets publicitaires

11/10/2012 05:19 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

OTTAWA - Le gouvernement conservateur fait preuve de transparence concernant ses dépenses en publicité, puisque les budgets approuvés par le cabinet sont publiés à tous les trimestres, a déclaré jeudi un porte-parole de la ministre des Travaux publics, Rona Ambrose.

Mais un examen des cinq premières années de Stephen Harper au pouvoir montre que ces budgets qui avaient reçu l'aval du cabinet ont été dépassés à hauteur de 128 millions $, soit plus de 37 pour cent.

Les conservateurs ont été vivement critiqués pour le blitz publicitaire consacré à leur «plan d'action économique», qui fait partie d'une campagne plus large d'une valeur de 16 millions $ lancée cet automne.

Selon des documents du Conseil du Trésor, le cabinet a donné son aval à un budget publicitaire de 64 millions $ pour cette année, en pleine période d'austérité budgétaire à Ottawa. Il s'agit d'une hausse par rapport aux quelque 53 millions $ approuvés pour l'exercice financier 2011-2012.

Il faudra toutefois attendre la publication du prochain rapport annuel du gouvernement sur ses dépenses en publicité pour connaître le montant exact qui aura été déboursé.

Pour 2010-2011, la dernière année pour laquelle les données complètes sont disponibles, les conservateurs ont approuvé un budget publicitaire de 65,4 millions $, mais ils ont finalement dépensé 83,3 millions $.

PLUS:pc