NOUVELLES

Le nouvel ambassadeur américain en Irak a pris ses fonctions

11/10/2012 10:06 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

Le nouvel ambassadeur américain en Irak Stephen Beecroft a pris ses fonctions à Bagdad jeudi, après le retrait du précédent candidat au poste empêtré dans une affaire de courriels osés.

Stephen Beecroft était déjà en poste à Bagdad en qualité de chargé d'affaires, après avoir été numéro deux de l'ambassade en Irak, la plus grande représentation diplomatique américaine au monde.

Il remettra ses lettres de créance au président irakien Jalal Talabani et au ministre des Affaires étrangères Hoshyar Zebari "à la première occasion", souligne l'ambassade américaine dans un communiqué.

Diplômé de l'université mormone Brigham-Young (Utah) et de Berkeley (Californie), il a été ambassadeur des Etats-Unis en Jordanie de 2008 à 2011 et a occupé des postes aux chancelleries américaines en Arabie saoudite et en Syrie.

La nomination de M. Beecroft avait été confirmée par le Sénat américain en septembre.

Le candidat désigné à l'origine pour le poste par le président Barack Obama, Brett McGurk, s'était désisté en juin à la suite d'une affaire de courriels osés qu'il avait envoyés en 2008 à une journaliste, devenue ensuite sa femme.

gde/ob/sw

PLUS:afp