NOUVELLES

Le nouveau Premier ministre jordanien forme son gouvernement

11/10/2012 12:30 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

Le nouveau Premier ministre jordanien, Abdallah Nsour, a formé jeudi son gouvernement chargé de préparer des élections législatives anticipées boycottées par l'opposition islamiste.

M. Nsour, un vétéran de la politique jordanienne, a été désigné mercredi par le roi Abdallah II après la démission de son prédécesseur Fayez Tarawneh.

Composé de 20 ministres dont quatre sont nouveaux mais aucune femme, le nouveau gouvernement a prêté serment devant le souverain hachémite.

Nasser Jawdeh a été confirmé à la tête du ministère des Affaires étrangères et Souleimane Hafez à celui des Finances. Awad Khlifat fait son entrée au gouvernement à la tête du ministère de l'Intérieur, de même que Hatem Halawani, qui sera en charge du Commerce et de l'Industrie.

Les deux autres nouveaux venus sont Nidal Qatamin (Travail) et Bassam Haddadine (Développement politique et Affaires parlementaires).

M. Tarawneh avait démissionné conformément à la procédure liée à la dissolution du Parlement.

Le roi a dissous le 4 octobre le Parlement et convoqué des élections anticipées. La date du scrutin doit être fixée par une commission indépendante, mais le monarque a dit souhaiter qu'il se tienne avant la fin de l'année.

M. Nsour, 73 ans, est né à Salt (nord-ouest) et a fait ses études supérieures en France et aux Etats-Unis. Il a occupé par le passé plusieurs postes ministériels, dont ceux des Affaires étrangères, de la Planification et de l'Information.

La dissolution du Parlement n'a pas convaincu l'opposition islamiste de participer aux prochaines élections. Elle continue de réclamer la révision du système électoral qui privilégie, selon elle, les régions rurales, considérées comme loyales au gouvernement, dont les partisans dominent le Parlement.

L'opposition réclame aussi un système parlementaire dans lequel le Premier ministre serait issu de la majorité du Parlement et non plus nommé par le roi.

msh/ob/tp/fc

PLUS:afp