NOUVELLES

Le gang ultraviolent MS-13 dans la mire des autorités américaines

11/10/2012 07:09 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

WASHINGTON - L'administration Obama a annoncé jeudi que le gang de rue ultraviolent MS-13 était désormais considéré comme un groupe criminel international, une décision sans précédent qui vise les finances de ce gang présent aux États-Unis et en Amérique centrale.

Le département du Trésor considère maintenant le MS-13, aussi connu sous le nom de Mara Salvatrucha, comme une organisation criminelle transnationale. L'objectif de cette désignation est d'exclure le gang du système financier américain et de saisir des millions de dollars de profits tirés de ses activités criminelles aux États-Unis.

Le gang a été fondé par des migrants fuyant la guerre civile au Salvador il y a plus de 20 ans. Le groupe a appliqué ses méthodes brutales dans les rues de Los Angeles et a acquis une sinistre réputation de gang sophistiqué et sans pitié, selon l'agent spécial Jason Shatarsky, de l'agence américaine de l'immigration et des douanes.

Le gang compterait plus de 10 000 membres dans 46 États américains. Ses membres sont accusés de crimes graves incluant des meurtres, des enlèvements, de la prostitution forcée, du trafic de drogues et du trafic de personnes.

Le gang s'est d'abord établi à Los Angeles avant de se répandre à travers les États-Unis, explique M. Shatarsky, un expert du MS-13 chargé de la lutte contre les gangs. La brutalité des membres du gang a surpris les autorités, et même les gangs rivaux.

Le MS-13, allié à plusieurs cartels mexicains de narcotrafiquants, est très présent en Californie du Sud, dans l'État de Washington et dans le nord de la Virginie, des régions qui comptent toutes une importante population d'origine salvadorienne.

Le gang est aussi actif à travers l'Amérique centrale et dans certaines régions du Mexique. Des responsables européens ont indiqué détenir des preuves montrant que le MS-13 cherche à étendre ses opérations en Europe.

PLUS:pc