NOUVELLES

Le déficit commercial du Canada avec le monde glisse à 1,3 milliard $ en août

11/10/2012 09:15 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

OTTAWA - Les importations de marchandises du Canada ont diminué de 3,1 pour cent en août, tandis que les exportations ont légèrement baissé de 0,1 pour cent, a indiqué jeudi Statistique Canada.

Ainsi, ajoute l'agence fédérale, le déficit commercial du Canada avec le monde a diminué, passant de 2,5 milliards $ en juillet à 1,3 milliard $ en août.

Les importations ont diminué pour s'établir à 38,8 milliards $, des baisses ayant été observées dans tous les secteurs, sauf celui des produits énergétiques.

Les exportations se sont chiffrées à 37,5 milliards $, la baisse des prix ayant contrebalancé l'augmentation des volumes. Les exportations de biens industriels ont enregistré la plus forte baisse, tandis que les exportations des produits énergétiques ont augmenté après six reculs mensuels consécutifs.

Les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 4,3 pour cent pour atteindre 24,2 milliards $, tandis que les exportations ont augmenté de 1,4 pour cent pour s'établir à 27,6 milliards $. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a donc augmenté, passant de 2 milliards $ en juillet à 3,5 milliards $ en août.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 3,9 pour cent pour atteindre 9,8 milliards $, principalement en raison de la diminution de 19,5 pour cent des exportations vers le Japon. Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont baissé de 1 pour cent pour s'établir à 14,6 milliards $. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a augmenté, passant de 4,5 milliards $ en juillet à 4,8 milliards $ en août.

PLUS:pc