NOUVELLES

Joe Biden et Paul Ryan en quelques repères

11/10/2012 02:40 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

WASHINGTON - Brèves biographies du vice-président américain sortant, le démocrate Joe Biden, et de son adversaire républicain à l'élection du 6 novembre, Paul Ryan.

JOE BIDEN, 69 ans

- Né le 20 novembre 1942, à Scranton, Pennsylvanie, aîné de quatre enfants

- Etudes: diplômé de l'université du Delaware et de l'école de droit Syracuse

- Marié, trois enfants

Sénateur du Delaware pendant 36 ans. Élu en 1972 à l'âge de 29 ans en battant le sénateur républicain sortant alors que, la même année, le républicain Richard Nixon avait remporté la présidentielle. Pendant des années, il a voyagé en train du Delaware à Washington, ce qui a contribué à lui donner une image d'Américain moyen.

Au Sénat, Biden est devenu un expert des affaires étrangères et s'est fait remarquer au sein de la commission judiciaire, qu'il a présidée lors des audiences controversées des candidats à la Cour suprême Robert Bork et Clarence Thomas.

Sa candidature à la présidence a avorté en 1987, quand il a reconnu avoir plagié des discours d'un homme politique britannique. En 2008, Barack Obama le choisit comme colistier.

En tant que vice-président, Joe Biden a joué un rôle crucial dans la supervision de la mise en oeuvre du programme de relance économique de l'administration Obama, il a aidé à faire passer au Sénat un traité américano-russe sur l'armement et a présidé un groupe de travail chargé d'aider les familles de travailleurs de la classe moyenne.

PAUL RYAN, 42 ans

- Né le 29 janvier 1970 à Janesville, au Wisconsin, cadet de quatre enfants

- Études: diplômé de l'université de Miami en économie et science politique

- Marié, trois enfants

Représentant du Wisconsin. Nouveau venu au capitole, le siège du Congrès américain, il a impressionné les élus républicains par sa détermination et sa curiosité intellectuelle. Il s'est rapidement rapproché de l'élite conservatrice. En 1999, il se fait élire à la Chambre des représentants, et se fait remarquer par ses propositions budgétaires radicales.

Aujourd'hui dans son septième mandat, cet élu très conservateur est respecté par ses collègues républicains. Président de la commission budgétaire, il est l'auteur de propositions budgétaires approuvées par la majorité républicaine malgré l'opposition démocrate en 2011 et 2012.

PLUS:pc