NOUVELLES

Haïti: Martelly au sommet de la Francophonie, première visite en Afrique

11/10/2012 07:32 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

Le président haïtien Michel Martelly a quitté Port-au-Prince jeudi pour la République démocratique du Congo où il participera au 14e sommet de la Francophonie, sa première visite en Afrique depuis sa prise de fonction, a annoncé la présidence.

"Il s'agit de la première visite du président haïtien en Afrique depuis son entrée en fonction le 14 mai 2011", note la présidence dans un communiqué.

Au cours de son séjour à Kinshasa, le chef de l'état haïtien rencontrera le président français François Hollande, ainsi que son homologue de la République du Bénin, Boni Yayi.

Des rencontres sont également prévues avec la Première ministre du Québec, Pauline Marois, et le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf.

M. Martelly, qui fait face à des manifestations de rue dans plusieurs villes du pays sur fond de crise économique et de hausse des prix des produits alimentaires, sera de retour à Port-au-Prince lundi.

Avant de prendre l'avion, le chef de l'état a lancé un appel au calme aux Haïtiens.

Le sommet de l'OIF se tient de vendredi à dimanche à Kinshasa sur le thème: "Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la bonne gouvernance".

cre/bdx

PLUS:afp