NOUVELLES

Fernando Alonso continuera d'être combatif même si son avance a fondu

11/10/2012 01:02 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

YEONGAM, Corée du Sud - Fernando Alonso ne voit pas pourquoi il devrait cesser d'être combatif en piste à l'occasion du Grand Prix de Corée qui aura lieu ce week-end. Et ce, même si son avance au classement des pilotes a fondu à seulement quatre points devant le champion en titre Sebastian Vettel.

Alonso a remporté trois courses cette année, mais il n'a aucune victoire depuis le Grand Prix d'Allemagne disputé en juillet. L'avance du pilote de l'écurie Ferrari a été considérablement réduite en fin de semaine, alors qu'il a effectué une sortie de piste dès le premier virage du Grand Prix du Japon, épreuve que le pilote allemand de l'équipe Red Bull a remportée.

«Nous avons attaqué dans toutes les courses et l'approche dans toutes les courses est d'obtenir le maximum de points, a déclaré Alonso, jeudi. Parfois nous nous sommes retrouvés sur le podium, et parfois nous avons fini quatrième ou cinquième. Il ne faut pas en faire trop, en faire plus que ce qu'on nous demande. Et cela ne changera pas maintenant.»

Alonso avait une avance de 34 points après sa victoire en Allemagne, mais il a été la victime innocente de collisions en Belgique et au Japon.

«Nous avons tous besoin d'une bonne récolte de points ce week-end, c'est la même chose pour tout le monde, a dit Alonso. Nous avons poussé tout au long de la saison et rien ne va changer en vue des cinq dernières courses.»

Alonso a failli se faire décapiter quand la Lotus de Romain Grosjean a volé au-dessus de lui lors d'un carambolage impliquant plusieurs voitures au départ du Grand Prix de Belgique.

Jeudi, Grosjean, qui a également été impliqué dans la collision survenue au premier tour de l'épreuve japonaise avec le pilote Red Bull Mark Webber, a déclaré qu'il ferait tout en son possible pour éviter des événements similaires lors de la course de dimanche.

«J'ai beaucoup discuté avec les gens de l'équipe­. Ils ne sont pas contents, et je ne suis pas content de la façon dont j'ai abordé les premiers tours, a indiqué Grosjean. Il y a 550 personnes qui travaillent fort à Enstone et, si vous gâchez tout au premier tour, ce n'est pas une bonne chose.»

Webber a dit avoir fermé le dossier après avoir reçu les excuses du pilote français.

«Je suis allé voir Romain et nous en avons discuté, et c'est tout», a commenté l'Australien.

Kimi Raikkonen (Lotus) occupe le troisième rang du classement, à 37 points d'Alonso, même s'il n'a remporté aucune course cette saison. Lewis Hamilton (McLaren) est quatrième, à 42 points.

Selon Vettel, il est trop tôt pour exclure Hamilton de la course pour le titre.

«Ils luttent encore pour le championnat, c'est sans doute leur but, a noté Vettel. Si vous regardez les courses depuis la pause d'été, les McLaren ont été les voitures les plus compétitives. Elles sont compétitives peu importe l'endroit où elles se trouvent, alors elles ont encore de bonnes chances.»

PLUS:pc