NOUVELLES

Egypte: manifestations après acquittement de caciques du régime de Moubarak

11/10/2012 01:11 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

Des centaines d'Egyptiens ont manifesté jeudi au Caire contre l'acquittement d'anciens responsables de l'ère Moubarak qui étaient accusés d'avoir envoyé des hommes de main à dos de chameau pour attaquer les manifestants place Tahrir pendant la révolte en février 2011.

Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au jugement qui a été prononcé mercredi, accusant les juges de "complicité" avec les responsables du régime de l'ancien président Hosni Moubarak. "Le peuple veut purifier la justice", criaient-ils.

Le mouvement des Jeunes du 6 avril, qui était à l'origine des premières manifestations contre Hosni Moubarak, ainsi que les Frères musulmans, ont appelé à manifester jeudi et vendredi pour que les accusés dans cette affaire soient "rejugés".

M. Moubarak a été condamné à la prison à vie pour son rôle dans la mort de manifestants pendant la révolte qui a provoqué sa chute, mais six hauts responsables de la sécurité jugés en même temps que lui ont été acquittés.

De nombreux policiers accusés de meurtre de manifestants ont eux aussi été acquittés, faisant craindre une impunité généralisée pour la police.

mon/ob/fc

PLUS:afp