NOUVELLES

Desmond Tutu "accablé" par l'attentat contre la jeune militante anti-taliban

11/10/2012 01:17 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

L'archevêque sud-africain Desmond Tutu s'est déclaré jeudi "accablé" par la tentative d'assassinat par des talibans d'une adolescente pakistanaise qui dénonçait leurs violences dans un blog.

"Je suis accablé, je ne peux pas imaginer comment on peut justifier d'estropier un enfant pour des raisons qu'ils (les talibans) jugent politiques, parce qu'ils veulent que les femmes restent soumises", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'ONU où était présenté un rapport sur le mariage précoce des filles.

Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984 pour son rôle dans la lutte contre l'apartheid, a qualifié Malala Yousufzai de "merveilleuse jeune fille" et a salué sa "contribution au monde".

Malala Yousufzai, 14 ans, a été attaquée mardi en plein jour par des combattants du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), allié à Al-Qaïda, à Mingora, la principale ville de la vallée de Swat, reprise par l'armée aux rebelles islamistes en 2009. Elle était toujours jeudi dans un état critique, malgré une amélioration.

A propos du mariage des filles de moins de 18 ans et de ses effets néfastes sur l'éducation et la santé des femmes, Desmond Tutu a promis de s'impliquer dans ce dossier avec la même énergie qu'il avait montré dans sa lutte contre l'apartheid. L'objectif, a-t-il affirmé, est "d'éradiquer cette pratique d'ici à 2030", qualifiant de "violent et cruel" le fait de marier de trop jeunes filles sans leur consentement à des hommes plus âgés.

Il a salué l'initiative des Nations unies de celébrer ce jeudi pour la première fois la Journée internationale des jeunes filles: "Ce jour important illustre la discrimination dont ont été victimes les femmes et les filles pendant des siècles", a-t-il dit: "Beaucoup d'injustices ont été commises contre plus de la moitié de la population mondiale".

avz/mdm

PLUS:afp