NOUVELLES

Coupe Titleist: le Québec prend une avance de trois points contre l'Ontario

11/10/2012 06:42 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

ST-JEAN-SUR-RICHELIEU, - Les représentants de l'AGP du Québec ont pris les grands moyens pour conserver la Coupe Titleist, emblème de la version canadienne des matchs de la Coupe Ryder.

À l'issue des matchs à deux balles, meilleure balle et à coups alternés, le Québec s'est forgé une avance de trois points (7,5 contre 4,5) sur la PGA de l'Ontario, jeudi, au club Pinegrove.

«Comme il fallait s'y attendre, Pinegrove s'est avéré un parcours difficile à dompter, mais les conditions du terrain ont compensé pour les caprices de la saison», a commenté Yves Tremblay, capitaine de l'AGP et professionnel au club Boucherville.

De la position confortable de son équipe avant les 12 matches individuels, Tremblay s'est montré prudent.

«Au jeu par trous, il ne faut jamais rien prendre pour acquis, surtout sur un tel parcours, a-t-il dit. La confiance règne au sein de l'équipe parce que nous avons l'habitude de bien faire dans les matchs en simple.»

Après avoir pris les devants par 3,5 contre 2,5 en matinée, les Québécois ont dominé le volet des parties en coups alternés en après-midi en gagnant quatre des six matchs.

Pour conserver le précieux trophée, les douze représentants de l'AGP du Québec n'auront besoin que de 4,5 points sur une possibilité de douze lors des matchs individuels de vendredi.

Trois des six duos de l'AGP ont connu une première journée parfaite avec deux victoires. Ce sont ceux de Gregg Cuthill (Beaconsfield) et Lindsay Wilson (Royal Montréal); Hocan Olsson (Mount Bruno) et Daniel Santerre (Golf Town Pointe-Claire); et Éric Laporte (Montcalm) et Philippe Mongeau (Terrebonne).

Le tandem de Martin Plante (Balmoral) et Francis Tanguay (Académie Sharx) a contribué pour 1,5 point.

Du côté des Ontariens, les duos de Colin Murray et Ken Tarling et de Josh Growden et Danny King ont gagné leurs deux matchs.

Avant de céder la coupe à l'Ontario en 2009 et 2010, le Québec avait remporté la Coupe Titleist quinze années de suite entre 1994 et 2008 et présente une fiche à vie de 23 victoires et 12 défaites.

PLUS:pc