De plus en plus de gens souffrent de problèmes de digestion, à commencer par les « ballonnements ». Ces désagréables symptômes digestifs pourraient être évités, selon ce qu’avance conseilsnutrition.tv.

D’abord, il faut comprendre que ceux-ci sont souvent causés par des aliments dits « fermentescibles », dont les sucres ne sont pas digérés par l’organisme.

Malheureusement, les aliments de ce genre sont souvent ceux que l’on conseille pour une bonne santé, ce qui peut créer un problème de taille pour ceux qui surveillent leur alimentation. On parle ici des légumineuses, des choux, des brocolis, de l’ail et de l’oignon, entre autres.

Les boissons gazeuses sont aussi à éviter pour contrer ce type de problème digestif, ce qui vous permet de faire d’une pierre deux coups pour votre santé.

On parle également de ce qui laisse « entrer de l’air » lorsqu’on mange, comme la soupe. La gomme à mâcher est aussi à éviter.

Aussi, on recommande de prendre six repas (plus petits) par jour au lieu des trois conventionnels, et d’espacer les desserts. Ainsi, il faudrait attendre une heure après le repas pour manger son plaisir sucré.

En terminant, on suggère de consommer des probiotiques pour contrer les effets de « ballonnements » ou d'autres problèmes digestifs connus.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net

Loading Slideshow...
  • Le gingembre

    Le gingembre peut aider les maux de ventre et le système digestif, selon Mme Kadlovski.

  • Le miel naturel

    Souvent utilisé pour les maux de gorge, le miel peut aussi éviter des gaz indésirables.

  • La menthe

    Si vous éprouvez de la difficulté à digérer vos aliments, Mme Kadlovski suggère de manger quelques feuilles de menthe ou simplement d'en ajouter dans votre thé.

  • La cannelle

    La cannelle aide à <a href="http://www.livestrong.com/article/470996-cardamom-and-cinnamon-for-digestion/#ixzz22DxcQrpE" target="_hplink">réduire les graisses dans le processus digestif</a>, ce qui prévient la formation de gaz excessifs, selon le site LiveStrong.com.

  • Boire de l'eau

    Votre corps aussi a besoin de se faire nettoyer... de l'intérieur!

  • Les jus verts

    Les jus verts fraîchement pressés qui contiennent des épinards, du chou frisé, du concombre, entre autres, peuvent réduire les gaz.

  • Les ananas

    Les ananas aident à déconstruire les aliments, ce qui aide la digestion.

  • Le fenouil

    Dans certaines cultures, on mange les graines de fenouil après un gros repas pour réduire l'inflammation <a href="http://completewellbeing.com/article/the-digestive-herb/" target="_hplink"> de l'estomac et des intestins et assurer la bonne digestion des aliments. </a>

  • Les graines de lin

    Elles ne préviennent non seulement des gaz odorants et indésirables, mais aident contre la constipation. Vous pouvez les ajouter dans vos smoothies, vos vinaigrettes ou le yogourt pour une bonne dose de fibres.

  • Le chou

    On sait ce à quoi vous pensez. Mais les aliments qui créent les gaz peuvent aussi les réduire.

  • À ÉVITER: les fèves

    Les fèves et haricots causent des gaz s'ils sont consommés en trop grande quantité. Les tremper dans l'eau aident à mieux digérer.

  • À ÉVITER: la famille des Crucifères

    Les Crucifères, dont le brocoli, le choufleur et les choux de Bruxelles, devraient être cuits avant d'être consommés pour éviter les gaz.

  • À ÉVITER: les glucides

    Oui, les gâteaux, muffins et bagels sont bons au goût, mais contiennent aussi des glucides transformés difficiles à digérer et autres composantes chimiques qui ne sont pas toujours reconnus par notre corps!

  • À ÉVITER: les produits laitiers

    Certaines personnes peuvent être intolérantes au lactose. Si c'est votre cas, évitez le lait, le fromage et le yogourt pour ne pas connaître des moments gênants.

  • À ÉVITER: les oignons

    Non, ne pleurez pas! Même si l'ail et les oignons sont bons au goût, ils contiennent du soufre qui peut entraîner des gaz.

  • À ÉVITER: les boissons gazeuses

    Les petites bulles y sont peut-être pour quelque chose, mais les boissons gazeuses contiennent assez de sucre et très peu de nutriments. Notre corps réagit mal!