NOUVELLES

Canada: déficit commercial plus faible que prévu en août

11/10/2012 09:50 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

Le déficit commercial du Canada a fondu presque de moitié en août par rapport à juillet, à 1,3 milliard de dollars canadiens (autant en dollars américains), en raison d'une chute marquée des importations, a indiqué jeudi l'institut national de la statistique.

Ce déficit est nettement moindre que celui de 2,5 milliards de dollars (chiffre révisé à la baisse) enregistré en juillet, et mieux que le déficit de 1,8 milliard de dollars auquel s'attendaient les analystes.

Les importations de marchandises du Canada ont diminué de 3,1% en août, à 38,8 milliards de dollars, alors que des baisses étaient observées dans tous les secteurs, à l'exception des produits énergétiques. Les volumes ont reculé de 2,2%.

Les exportations sont restées pratiquement au même niveau qu'en juillet, ne fléchissant que de 0,1%, à 37,5 milliards de dollars. Les volumes d'exportations ont augmenté, tandis que les prix ont baissé.

Les exportations de biens industriels ont enregistré la plus forte baisse, en raison surtout du recul des livraisons d'engrais et de minerais. Les exportations du secteur automobile étaient aussi en baisse, tandis que celles des produits énergétiques, notamment de pétrole brut, rebondissaient après six reculs mensuels consécutifs.

Les importations en provenance des Etats-Unis, principal partenaire du Canada, ont diminué de 4,3% à 24,2 milliards de dollars, tandis que les exportations canadiennes vers son voisin étaient en hausse de 1,4% à 27,6 milliards de dollars. L'excédent commercial du Canada avec les Etats-Unis est ainsi passé de 2 milliards de dollars en juillet à 3,5 milliards de dollars en août.

Les importations en provenance de pays autres que les Etats-Unis ont baissé de 1% pour s'établir à 14,6 milliards de dollars. Les exportations vers ces mêmes pays ont diminué de 3,9% pour atteindre 9,8 milliards de dollars, principalement en raison de la diminution de 19,5% des livraisons vers le Japon.

Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a augmenté, passant de 4,5 milliards de dollars en juillet à 4,8 milliards de dollars en août.

jl/sl/lor

PLUS:afp