NOUVELLES

Après Vogue Paris, Carine Roitfeld rejoint son rival Harper's Bazaar

11/10/2012 01:46 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

La direction de la publication du magazine de mode américain Harper's Bazaar a nommé jeudi Carine Roitfeld, ancienne rédactrice en chef du journal concurrent Vogue Paris, au poste nouvellement créé de directeur mondial de la mode.

Carine Roitfeld, qui avait démissionné de l'édition française de Vogue en décembre 2010 après dix années à sa tête, contribuera à "plusieurs articles par an" dans les 26 éditions internationales du Harper's Bazaar, a précisé le magazine américain dans un communiqué.

Mme Roitfeld, 58 ans, "donnera son propre point de vue sur les tendances clés de la mode chaque saison" tout en poursuivant ses autres projets, tel que son propre magazine de mode, CR Fashion Book, lancé récemment.

"Je suis très heureuse à l'idée de contribuer au Bazaar, un journal qui a marqué l'histoire de la création", s'est félicité Mme Roitfeld, connue pour avoir donné au Vogue Paris une image de magazine avant-gardiste rock-chic, rappelle Bazaar.

Harper's Bazaar est le premier magazine de mode lancé aux Etats-Unis en 1867, mais il a souvent été devancé par Vogue sur ce marché, en dépit d'un lectorat et d'annonceurs fidèles.

Après une brève carrière de mannequin, Carine Roitfeld a commencé comme rédactrice au magazine Elle. Collaboratrice du photographe de mode Mario Testino, elle a aussi été consultante auprès du styliste américain Tom Ford, avec qui elle a lancé la tendance "porno chic" portée notamment par la marque Gucci.

rom/jm/are/mdm

PLUS:afp