NOUVELLES

Allemagne: les prévisions de croissance sont revues à la baisse

11/10/2012 10:29 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

BERLIN - Les prévisions de croissance en Allemagne pour 2013 ont été abaissées d'un point, passant de 2 pour cent à 1 pour cent, selon un rapport publié jeudi par le ministère de l'Économie allemand.

La mauvaise situation financière des autres pays de la zone euro pèse particulièrement sur les investissements dans le secteur de l'équipement et de la production, une composante clé de la première puissance européenne, selon ce rapport semestriel réalisé par les six principaux instituts allemands de recherche économique.

Les auteurs du rapport soulignent que «l'Allemagne pourrait entrer en récession» si la crise de la dette qui touche notamment la Grèce, le Portugal, l'Irlande et l'Espagne s'accentue et si les taux d'intérêts des prêts qui leur ont été attribués augmentent.

La croissance allemande ne devrait cependant pas stagner puisque les exportations se portent toujours bien, indique le rapport, qui revoit aussi à la baisse les prévisions de croissance de 2012, de 0,9 pour cent à 0,8 pour cent.

Les économistes estiment par ailleurs que la patience des pays riches comme la Finlande et l'Allemagne «s'évapore»: ces États se montrent de plus en plus «réticents à prêter leur aide» aux pays en difficulté.

PLUS:pc