NOUVELLES

Affaire Armstrong - Wiggins "choqué par l'ampleur des preuves"

11/10/2012 01:45 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

Le Britannique Bradley Wiggins, vainqueur du dernier Tour de France, s'est dit "choqué par l'ampleur des preuves" contre Lance Armstrong, accusé par l'Agence antidopage américaine (USADA) d'avoir monté "le programme de dopage le plus sophistiqué de l'histoire du sport".

"Quand on voit le nombre de personnes qui ont témoigné contre lui, les bras vous en tombent. Ce ne sont certainement pas des attaques isolées, c'est assez accablant. Je suis choqué par l'ampleur des preuves", a déclaré l'Anglais sur la chaîne Sky News.

"Je ne suis pas surpris. J'avais une bonne idée de ce qui se passe", a ajouté Wiggins.

Le Britannique, également champion olympique du contre-la-montre à Londres cet été, a déclaré qu'il n'avait "pas vraiment" envie de compatir avec l'Américain, précisant qu'il "savait l'entraînement que demande une victoire dans le Tour de France".

"Pour moi, il s'agit d'avancer et de ne plus se retourner vers ce qui s'est passé il y a dix ou quinze ans. Nous sommes l'un des sports qui parvient le mieux à attraper (les tricheurs). Ce que nous faisons, c'est donner l'exemple", a estimé Wiggins, 4e du Tour de France 2009 juste derrière Armstrong (3e).

fbx/jmt

PLUS:afp