NOUVELLES

Affaire Armstrong - Chris Hoy "déprimé"

11/10/2012 12:26 EDT | Actualisé 11/12/2012 05:12 EST

Le Britannique Chris Hoy, champion olympique de cyclisme sur piste, s'est déclaré "déprimé" par les derniers rebondissements de l'affaire Lance Armstrong, accusé d'avoir "monté le programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l'histoire du sport".

"C'est déprimant car d'un côté ce gars a écrit un livre qui a aidé beaucoup de malades du cancer, son association contre le cancer fait beaucoup de choses positives, et de l'autre on découvre ça", a-t-il déclaré sur la BBC.

"C'est l'ampleur de tout cela qui choque les gens ainsi que l'identité de la personne que cela concerne. Par le nombre de personnes impliquées, c'est énorme", a-t-il ajouté.

Hoy a déclaré qu'il avait essayé jusqu'à présent de laisser le bénéfice du doute à Armstrong. "A cette époque, beaucoup de gens étaient contrôlés positifs. Les gars qui ont fini deuxièmes et troisièmes derrière Lance ont été contrôlés positifs, ce qui fait qu'il y avait du soupçon envers lui, mais j'ai toujours essayé d'accorder aux gens le bénéfice du doute", a-t-il expliqué.

"Il faut prendre les performances pour ce qu'elles paraissent être. Jusqu'à ce qu'ils soient déclarés coupables, il faut considérer qu'ils (les sportifs) sont propres", a-t-il ajouté.

"Au moins, le cyclisme essaie de faire quelque chose pour éradiquer (le dopage) même si de grands noms sont concernés", a-t-il dit.

"C'est dur pour les athlètes, dont moi-même, qui travaillent dur. On fait des sacrifices pour gagner une médaille d'or mais il y aura toujours des gens qui penseront que le dopage y est pour quelque chose", a-t-il dit.

fbx/jde

PLUS:afp