Frissons, fatigue intense, écoulement de nez, maux de tête... n'attendez pas tous les symptômes de la grippe ou de la gastro pour prendre soin de vous. Un système immunitaire vigoureux permet de vous prémunir contre les infections hivernales.


De nombreuses études indiquent que l'alimentation, le sommeil, l'activité sportive, le degré de stress, la qualité des relations humaines et le milieu de vie influencent tous la qualité de la réponse immunitaire.

Pour cela, voici 8 astuces essentielles pour rester en pleine forme pendant les saisons froides:

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  • Astuce n°1: bien s'hydrater

    Boire beaucoup d'eau permet à la muqueuse nasale de ne pas se dessécher. Elle forme une barrière immunitaire contre les microbes. Donc si elle est en mauvais état, les virus entrent plus facilement. Vous pouvez aussi utiliser une solution saline vendue en pharmacie..

  • Astuce n°2: faire le plein de protéine

    Les protéines permettent la formation d'anticorps qui combattent les infections. Il convient d'ingérer 1 gramme de protéine par kilogramme de poids. Par exemple, si on pèse 70 kilo, il est recommandé de manger 70 grammes de protéine par jour.

  • Astuce n°3: renforcer les mesures d'hygiène

    Certaines mesures d'hygiène doivent être appliquées avec sérieux. Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon et de l'eau. Lorsque vous éternuez, dirigez votre visage à l'intérieur de votre coude. Et en cas de symptômes d'une infection (diarrhée, fièvre, etc.), restez à la maison.

  • Astuce n°4: prendre des compléments alimentaires

    Un supplément vitaminique comblera les besoins du corps en nutriments essentiels. Les vitamines A, B6, C et E stimulent le plus les défenses immunitaires. Misez aussi sur les oligoéléments comme le zinc ou le sélénium, ils favorisent la multiplication des globules blancs.

  • Astuce n°5: combattre les infections avec l'ail et l'isolat de lactosérum

    L'ail est un condiment connu pour lutter contre les infections. On recommande d'en prendre 800 à 1600 mg par jour. L'isolat de lactosérum est un liquide qui se produit pendant la fabrication du fromage. On le trouve en poudre dans les magasins d'alimentation naturel. Il combat efficacement les infections.

  • Astuce n°6: gérer son stress

    Le stress nuit directement à la formation et à l'action des globules blancs. Il augmente aussi le niveau d'hormones du stress et affaiblit le système de défense immunitaire. Prenez le temps de vous calmer et de bien respirer.

  • Astuce n°7: dormir à juste mesure

    Une bonne nuit de sommeil est idéale pour renforcer son système immunitaire et se prémunir contre les virus. La fabrication des globules blancs a surtout lieu pendant les moments de sommeil.

  • Astuce n°8: rire

    <a href="http://newsdesk.org/2010/05/laugh-your-way-to-better-health/">Plusieurs travaux</a> (du <a href="http://www.llu.edu/pages/faculty/directory/faculty.html?id=lberk">Dr Lee S.Berk</a>) ont montré que le rire participait à une bonne immunité en fabriquant certains de nos globules blancs. Au contraire, les émotions négatives (anxiété, dépression et colère) réduisent nos capacités à lutter contre les infections.