NOUVELLES

Venezuela: Chavez nomme le ministre des Affaires étrangères à la vice-présidence

10/10/2012 08:34 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

CARACAS, Venezuela - Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a nommé mercredi au poste de vice-président son ministre des Affaires étrangères de longue date, Nicolas Maduro.

M. Chavez en a fait l'annonce lors d'un événement pendant lequel il a été déclaré officiellement vainqueur de l'élection présidentielle de dimanche. Il a salué le travail du vice-président sortant, Elias Jaua, qui occupait cette fonction depuis 2010.

Nicolas Maduro est le chef de la diplomatie vénézuélienne depuis 2006. La place de premier plan qu'il occupait dans les événements gouvernementaux depuis quelques mois avait alimenté les spéculations sur la possibilité qu'il soit choisi comme prochain vice-président.

Le prochain mandat de six ans d'Hugo Chavez commence en janvier. D'ici là, il devrait procéder à d'autres changements dans les postes ministériels, tout en nommant des alliés pour participer aux élections régionales du 16 décembre.

Elias Jaua sera candidat au poste de gouverneur de l'État de Miranda, qui comprend une partie de la capitale, Caracas.

Hugo Chavez a indiqué que son prochain mandat permettrait au Venezuela de se diriger vers un système socialiste. Il a déclaré qu'il était temps de «renouveler le projet socialiste» et a appelé son gouvernement à être plus efficace dans la résolution des problèmes du pays.

«Plusieurs choses doivent être corrigées», a-t-il dit.

PLUS:pc