NOUVELLES

USA: croissance économique "très modérée" en septembre (Fed)

10/10/2012 02:10 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

L'économie américaine a crû de façon "très modérée" en septembre, selon le dernier Livre beige de la banque centrale américaine (Fed) publié mercredi.

"D'une manière générale, l'activité économique a progressé de façon très modérée", du 30 août au 28 septembre, indique ce rapport de conjoncture publié toutes les six à huit semaines.

Le ton du document est légèrement meilleur que dans l'édition précédente (29 août), où la Réserve fédérale notait que la croissance s'était poursuivie "doucement" au début de l'été.

Dans l'ensemble, les dépenses de consommation ont été perçues comme "stables ou en légère hausse" en septembre, indique le Livre beige, réalisé sur la base des renseignements glanés localement par les antennes régionales de la Fed.

"Les ventes d'automobiles ont été présentées également comme stables, d'une manière générale, mais en hausse sur un an et dans l'ensemble comme ayant atteint des niveaux favorables", ajoute le document, selon lequel l'activité touristique a été "assez ferme" dans la plupart des régions.

Selon la Fed, "la situation du marché du logement s'est améliorée" par rapport à la fin du mois d'août, les ventes de logements anciens se sont renforcées tandis que les prix se maintenaient ou augmentaient.

La situation était cependant moins homogène en ce qui concerne le secteur de l'immobilier commercial, les marchés oscillant entre hausse et baisse suivant les régions.

Relevant une disparité géographique similaire en ce qui concerne l'activité manufacturière, la banque centrale note néanmoins que, sur ce point, la situation s'est "améliorée quelque peu" depuis la fin du mois d'août.

L'activité manufacturière a été, jusqu'au début de l'été, le moteur principal de la reprise économique américaine entamée mi-2009.

mj/sl/are

PLUS:afp