NOUVELLES

Un béluga a été aperçu dans le fleuve Saint-Laurent, en face de Montréal

10/10/2012 04:58 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Un béluga aurait été aperçu à plusieurs reprises dans le fleuve Saint-Laurent près du Vieux-Port de Montréal. L'animal aurait été aperçu pour la première fois le 28 septembre.

La population de bélugas la plus près habite l'estuaire du Saint-Laurent et ne remonte jamais le fleuve plus loin que l'île d'Orléans, selon des scientifiques qui étudient les déplacements du mammifère marin. La présence d'un béluga dans les eaux près de Montréal est donc exceptionnelle.

Il pourrait donc s'agir d'un béluga parti «en exploration», un comportement normal pour les jeunes cétacés.

«La meilleure chose qui pourrait arriver à ce béluga serait qu'il rebrousse chemin, retrouve un groupe de bélugas et retourne à son habitat normal. Il y a des chances réelles pour que cela survienne», explique le coordonnateur du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins, Robert Michaud.

Pour l'heure, le béluga de Montréal n'aurait pas cherché à interagir avec les bateaux, qui constituent sa plus grande menace. Des bélugas ont déjà été blessés ou tués par des bateaux à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et en Basse-Côte-Nord.

Aucune photo n'a encore été prise de l'animal, mais les observations sont considérées «fiables» par M. Michaud.

PLUS:pc