NOUVELLES

États-Unis: des milliers de sacs gonflables contrefaits auraient été installés

10/10/2012 10:27 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

WASHINGTON - Les autorités américaines ont prévenu mercredi que des dizaines de milliers de voitures dont les sacs gonflables ont été remplacés au cours des trois dernières années sont potentiellement équipées de sacs contrefaits.

Les tests réalisés par une agence fédérale des États-Unis ont démontré que ces faux sacs peuvent ne pas se déployer ou se déployer incorrectement. Dans un au moins un cas, le sac contrefait a projeté des éclats de métal au moment de l'impact.

On ne sait pas si le problème touche également des véhicules réparés au Canada. Le gouvernement américain a créé un site Internet, www.Safercar.gov, que les automobilistes peuvent consulter pour déterminer si leur véhicule est concerné.

Les faux sacs gonflables auraient été fabriqués en Chine et vendus à des ateliers de tôlerie comme étant les sacs gonflables fournis par les constructeurs automobiles. Ils portent même habituellement le logo du constructeur. Les automobilistes victimes d'un accident sont fréquemment référés à de tels ateliers par leur compagnie d'assurance.

Les concessionnaires qui disposent de leur propre atelier de tôlerie achètent leurs pièces directement du constructeur automobile et ne sont donc pas touchés par ce problème. Toutefois, la majorité d'entre eux font affaire avec des ateliers de sous-traitants et pourront avoir remis à leurs clients, par inadvertance, une voiture équipée de sacs gonflables contrefaits.

PLUS:pc