Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pollution de l'air : Ottawa et les provinces sur le point de signer une entente

Pollution de l'air : Ottawa et les provinces sur le point de signer une entente

Le ministre fédéral de l'Environnement, Peter Kent, et ses homologues provinciaux sont sur le point d'annoncer un nouvel accord visant à assurer un meilleur contrôle de la pollution atmosphérique industrielle.

La Presse Canadienne a appris mercredi que les deux paliers de gouvernement avaient conclu une entente de principe sur la qualité de l'air qui serait signée par les ministres dans le cadre d'une réunion prévue jeudi.

En vertu de l'accord, Ottawa rehausserait les standards concernant les émissions qui nuisent à la qualité de l'air et à la santé de la population. L'application de ces normes reviendrait aux provinces. L'accent serait particulièrement mis sur six bassins atmosphériques régionaux qui chevauchent plusieurs frontières.

Cette nouvelle entente a été élaborée pour remédier aux normes actuelles, jugées trop laxistes.

Selon une étude réalisée en 2008 par l'Association médicale canadienne, 21 000 personnes décèdent prématurément au Canada chaque année à cause de la pollution de l'air.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.