NOUVELLES

Obama affirme qu'il a été "trop poli" face à Romney pendant leur débat

10/10/2012 12:37 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

Le président Barack Obama a affirmé mercredi qu'il avait été "trop poli" pendant le premier débat télévisé avec son adversaire républicain Mitt Romney et a promis d'être plus offensif lors de leur prochain rendez-vous, dans un entretien à une radio américaine.

"Lors du débat, je pense qu'on peut dire sans se tromper que j'ai été trop poli", a déclaré M. Obama à l'antenne de l'émission de l'animateur Tom Joyner. "J'ai compris", a ajouté le président, qui a vu son avance dans les sondages fondre après sa contre-performance au débat de Denver (Colorado, ouest), le 3 octobre.

"Parfois, c'est dur de dire sans arrêt +ce que vous dites n'est pas vrai+, on finit par se répéter. La bonne nouvelle est que c'était seulement le premier" débat, deux autres étant prévus les 16 et 22 octobre, a noté le président.

"Je pense qu'on peut dire qu'il y aura un peu plus de mouvement lors du prochain", a encore expliqué M. Obama.

"Nous avons encore quatre semaines avant l'élection, et nous allons leur rentrer dedans", a promis le président, en voulant rassurer ses partisans tout en soulignant qu'il avait toujours prévu que l'élection serait serrée, même quand les sondages étaient bons pour lui.

"Le gouverneur Romney a fait erreur sur erreur, mois après mois, donc cela avait l'air de devoir être un parcours de santé, de façon artificielle", a-t-il estimé.

"Nous savions que ce ne serait jamais le cas, et que (les sondages) se resserreraient", a encore dit le président, assurant que "c'est une course de fond. Il est vraiment important que les gens comprennent que tant que nous resterons concentrés, nous gagnerons".

M. Obama a aussi affirmé que son colistier, le vice-président Joe Biden, effectuerait une prestation "formidable" lors du débat qui l'opposera jeudi au numéro deux de M. Romney, Paul Ryan.

col/tq/lb

PLUS:afp