NOUVELLES

Nucléaire: l'Iran annonce une prochaine visite du chef de l'AIEA à Téhéran

10/10/2012 07:17 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano devrait se rendre prochainement en Iran pour évoquer la possible dimension militaire du programme nucléaire iranien, a indiqué mercredi le chef de la diplomatie iranienne, Ali Akbar Salehi.

"Le voyage de M. Amano est lié à la PMD (Possible dimension militaire du programme nucléaire iranien, évoquée dans les rapports de l'AIEA, NDLR) et notre ambassadeur à Vienne doit avoir des discussions sur cette question", a indiqué M. Salehi, cité par l'agence officielle Irna.

Il n'a pas précisé la date exacte de cette visite, mais à la mi-septembre des diplomates proches de l'AIEA avaient évoqué une reprise à la mi-octobre des négociations entre l'Iran et l'agence onusienne.

Le chef de AIEA avait réaffirmé à la mi-septembre sa volonté de poursuivre le dialogue avec l'Iran afin de lever les doutes sur la nature de son programme nucléaire controversé, malgré l'échec d'une série de réunions depuis le début de l'année.

"Nous continuerons les négociations avec l'Iran sur une approche structurée" visant notamment à offrir aux inspecteurs de l'agence un accès plus large à certains sites, avait déclaré M. Amano.

L'AIEA souhaite obtenir de Téhéran une meilleure coopération pour répondre à ses questions sur une possible dimension militaire du programme nucléaire iranien, que l'Iran a toujours démentie.

Plusieurs réunions depuis début 2012, et même une visite de M. Amano à Téhéran en mai dernier, n'ont pas permis aux deux parties de parvenir à un accord.

sgh/lma/cco

PLUS:afp