NOUVELLES

Les grossistes américains ont augmenté leurs ventes et leurs stocks en août

10/10/2012 01:48 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

WASHINGTON - Les grossistes américains ont augmenté leurs stocks en août, tandis que leurs ventes se sont accrues pour la première fois en quatre mois, deux gains qui pourraient améliorer l'état de l'économie des États-Unis, toujours moribonde.

Les stocks des grossistes ont grimpé de 0,5 pour cent, après avoir pris 0,6 pour cent en juillet, a indiqué mercredi le département américain du Commerce. Les ventes ont pour leur part progressé de 0,9 pour cent, mettant fin à trois mois de déclins.

Le total des stocks s'élevait maintenant à 487,5 milliards $ US. Il s'agit d'une hausse de 26,9 pour cent par rapport au niveau plancher atteint à la suite de la récession, en septembre 2009.

Il faudrait environ cinq semaines pour épuiser les stocks actuels au rythme des ventes d'août. Selon Steven Wood, économiste en chef chez Insight Economics, ce niveau des stocks demeure relativement faible, même après la modeste augmentation de cet été, lorsque les ventes ont diminué.

Les entreprises augmentent habituellement leurs stocks lorsqu'elles s'attendent à une augmentation de leurs ventes au cours des prochains mois. Un restockage plus rapide aide à stimuler la croissance économique. Lorsque les compagnies commandent plus de produits, cela entraîne aussi, habituellement, une croissance de la production en usine.

La croissance économique a ralenti cette année aux États-Unis, en partie en raison du haut taux de chômage et des faibles augmentations de salaires qui n'ont pas permis aux consommateurs de dépenser davantage. La faiblesse de la croissance mondiale a également réduit la demande pour les exportations américaines.

Plusieurs économistes sont persuadés que l'économie américaine a crû à un rythme annualisé de 2 pour cent au cours de l'été. Il s'agirait d'une légère amélioration par rapport à la faible croissance de 1,3 pour cent enregistrée au cours du trimestre d'avril à juin.

PLUS:pc