NOUVELLES

Le Soudan expulse un diplomate norvégien

10/10/2012 11:37 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

Khartoum a demandé mercredi à la Norvège le renvoi d'un de ses diplomates au Soudan, a annoncé le ministère soudanais des Affaires étrangères, au lendemain de l'expulsion par Oslo d'un diplomate soudanais accusé d'espionner ses compatriotes vivant dans le pays scandinave.

"Le ministère des Affaires étrangères du Soudan a demandé à l'ambassadeur norvégien à Khartoum d'expulser l'un de ses diplomates, à l'issue d'une réunion aujourd'hui", a affirmé dans un communiqué le porte-parole du ministère Al-Obeid Meruh.

Morten Aasland, l'ambassadeur norvégien au Soudan, joint par l'AFP, s'est refusé à tout commentaire.

Oslo avait exigé mardi le renvoi d'un diplomate soudanais en poste à Oslo soupçonné d'être impliqué dans une affaire d'espionnage de Soudanais installés en Norvège.

Le PST, service de renseignement intérieur norvégien, avait annoncé l'arrestation d'un Soudanais de 38 ans, soupçonné d'avoir recueilli clandestinement des informations sur des compatriotes établis en Norvège et de les avoir transmises à une personne de l'ambassade du Soudan à Oslo.

Estimant que l'activité du diplomate n'était "pas compatible avec son statut diplomatique", Oslo l'avait déclaré persona non grata.

str-it/sbh/ob

PLUS:afp