NOUVELLES

Le républicain Mitt Romney confirme son avance dans les sondages nationaux

10/10/2012 02:29 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

WASHINGTON - Le candidat républicain Mitt Romney, qui semble avoir tiré profit de sa bonne performance lors du débat présidentiel de la semaine dernière, est en avance dans plusieurs sondages nationaux et rattrape au moins une partie de son retard sur Barack Obama dans plusieurs États considérés comme déterminants pour le scrutin du 6 novembre.

Selon un sondage Gallup publié mardi, Mitt Romney devance Barack Obama avec 49 pour cent des voix des électeurs qui ont l'intention d'aller voter, contre 47 pour cent pour le président sortant. Chez l'ensemble des électeurs inscrits, Barack Obama conserve une avance de trois points, à 49 pour cent d'intentions de vote, contre 46 pour cent à son adversaire républicain.

«Aucun des deux résultats ne donne une avance statistique significative à un candidat, mais ensemble, ils soulignent la nature compétitive de cette élection et suggèrent que Mitt Romney bénéficie à l'heure actuelle d'un avantage lié à la participation électorale», a commenté la maison Gallup.

Pour la première fois depuis le début de la campagne présidentielle aux États-Unis, la moyenne des sondages nationaux réalisée par RealClearPolitics donne Mitt Romney en tête, le créditant de 48,2 pour cent des voix, contre 47,2 pour cent pour Barack Obama.

Un sondage CNN/Opinion Research donne également une légère avance au candidat républicain, avec 48 pour cent des intentions de vote, contre 47 pour cent pour le président sortant.

Un sondage de Survey USA paru mercredi suggère que l'écart se resserre entre les deux candidats dans l'Ohio, l'un des États-pivots de la présidentielle: le président n'est plus qu'à 45 pour cent des intentions de vote, contre 44 pour cent pour Mitt Romney, mais l'institut souligne que le score se situe dans la marge d'erreur.

Selon CNN, Barack Obama reste en tête dans l'Ohio avec 4 points d'avance sur Mitt Romney, à 51 pour cent contre 47. Le président sortant disposait d'une avance de 9 points dans l'Ohio avant sa prestation terne au débat de Denver.

PLUS:pc