NOUVELLES

Le premier Turkish Open de golf, atout pour la candidature d'Istanbul aux JO

10/10/2012 09:54 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

La candidature de la Turquie pour les jeux Olympiques d'été de 2020 a été renforcée mercredi avec l'annonce de la création du premier Turkish Open de golf qui aura lieu du 7 au 10 novembre 2013, alors que le golf va devenir sport olympique à Rio en 2016.

Le nouveau tournoi sera l'avant-dernière épreuve inscrite au calendrier de l'European Tour.

Le président de la Fédération turque de golf, Ahmet Agaoglu, a indiqué que la compétition dotée de sept millions de dollars se déroulera sur le parcours de Montgomerie à Belek, près d'Antalya, et réunira seulement 78 joueurs.

C'est un atout pour la candidature d'Istanbul aux JO de 2020, dans l'optique de l'introduction du golf comme sport olympique à partir des jeux de Rio en 2016.

"Je suis honoré d'annoncer qu'à partir du 7 novembre de l'année prochaine la première compétition de l'European PGA Tour en Turquie aura lieu pendant trois ans jusqu'à 2015 compris", a déclaré Agaoglu.

Andrew Chandler, qui dirige la compagnie britannique International Sports Management (ISM), sera chargé d'organiser le tournoi.

"C'est un grand pas pour la Turquie car il y a quatre ans le PGA Tour nous a fait prendre conscience de la nécessité de développer le golf dans de nouveaux pays, et d'introduire le golf aux Jeux", a-t-il rappelé.

"Ce nouveau Turkish Open va ouvrir de nouveaux horizons et avec la Turquie et Istanbul qui postulent pour les jeux Olympiques de 2020, l'émergence de cet évènement va les aider à cet égard", a-t-il ajouté.

En mai dernier, la commission exécutive du CIO a seulement retenu Istanbul, Tokyo et Madrid comme villes candidates pour les Jeux de 2020, éliminant Doha et Bakou, soit le plus faible nombre de villes candidates depuis les JO de 1988.

str/cw/smr/eb

PLUS:afp