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Jean Coutu se prépare à l'arrivée du géant américain Target au Québec

10/10/2012 07:46 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Le Groupe Jean Coutu (TSX:PJC.A) se prépare à affronter un nouveau concurrent de taille: la chaîne américaine de grands magasins Target, qui doit faire son entrée sur le marché québécois dans un an.

«Je m'engage à ce qu'au cours des prochains mois, nous nous assurions d'être mieux préparés pour faire face à la concurrence», a déclaré mercredi le président et chef de la direction de la chaîne de pharmacies, François Jean Coutu, au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers.

M. Coutu a précisé que l'entreprise longueuilloise allait adopter «une approche un peu plus sophistiquée» en ce qui a trait au réapprovisionnement de ses magasins.

«Il est très important pour moi que toutes nos pharmacies aient les produits à temps et au bon prix», a-t-il affirmé.

Target prévoit ouvrir ses 12 premiers magasins au Québec à l'automne 2013. Cinq autres devraient suivre par la suite. Chacun des magasins sera doté d'une pharmacie de bonne taille.

C'est sans compter que d'ici la fin du mois, Walmart aura terminé la conversion de sept anciens magasins Zellers dans la région de Montréal, à Sorel-Tracy et à Sherbrooke. Ces succursales Walmart abriteront toutes des pharmacies, ce qui n'était pas le cas pour plusieurs des Zellers qu'elles remplaceront.

Génériques

François Jean Coutu a par ailleurs demandé mercredi au nouveau gouvernement de Pauline Marois de ne pas réduire davantage les allocations professionnelles que reçoivent les pharmaciens.

Ces allocations sont des rabais, des ristournes, des primes, des services ou des «gratifications» consentis par les fabricants de médicaments génériques. Avant avril 2011, elles étaient plafonnées à 20 pour cent des ventes, un taux qui a ensuite baissé à 16,5 pour cent, puis à 15 pour cent.

En Ontario, les allocations seront limitées à 10 pour cent à partir d'avril 2013, de sorte que certains analystes se demandent si le Québec emboîtera le pas.

«Si (le gouvernement) réduit les allocations professionnelles comme en Ontario, cela aura un sérieux impact sur les revenus des pharmaciens», a prévenu M. Coutu.

Il est à noter qu'une réduction éventuelle du plafond des allocations professionnelles nuirait aux franchisés de Jean Coutu, mais serait bénéfique pour la filiale de fabrication de médicaments génériques de l'entreprise, Pro Doc.

Résultats

Jean Coutu a par ailleurs fait état mercredi d'une baisse de ses profits nets à son deuxième trimestre, qui a pris fin le 1er septembre.

Le bénéfice net a atteint 51,2 millions $ (23 cents par action), en baisse de 22,9 pour cent par rapport aux 66,4 millions $ (29 cents par action) dégagés pendant la même période de l'an dernier.

La baisse est principalement attribuable au gain de 22 millions $ que Jean Coutu a engrangé au deuxième trimestre de l'an dernier en vendant des actions de la chaîne américaine Rite Aid.

En excluant ce gain, les profits se sont chiffrés à 50 millions $ (23 cents par action), contre 44,6 millions $ (19 cents par action) l'an dernier. Les résultats ont légèrement dépassé les prévisions des analystes, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice par action ajusté de 19 cents.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 3,7 pour cent pour s'établir à 658,7 millions $. Encore une fois, Pro Doc a apporté une forte contribution en enregistrant une hausse de 14 pour cent de ses revenus.

Au deuxième trimestre, cinq pharmacies Jean Coutu ont ouvert leurs portes. Dans trois cas, il s'agissait de projets de relocalisation.

L'action de Jean Coutu a clôturé à 14,57 $ mercredi, en hausse de 0,3 pour cent, à la Bourse de Toronto.

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