NOUVELLES

Gabon - Le stade de la finale de la dernière CAN transformé en lycée

10/10/2012 03:19 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

Le stade de l'Amitié de Libreville, qui avait accueilli la finale et d'autres matches de la CAN-2012, va recevoir 2.200 élèves, solution des autorités pour faire face à la pénurie de salles de classe de la rentrée, a annoncé mercredi le directeur de l'Agence nationale des Grands travaux (ANGT).

Des salles de classe ont été aménagées sous les gradins du stade, là où passait une piste couverte "de jogging" destinée à l'échauffement, a expliqué le directeur général de l'ANGT, Henri Ohayon, en présentant une des classes à la presse.

Le ministère de l'Education doit faire face à un excédent de 6.500 élèves et toutes les écoles et lycées de la capitale sont surchargées. L'ANGT a proposé au ministre de l'Education, Séraphin Moundounga, de transformer une partie du stade en école.

"On m'a demandé si j'avais une solution pour ces élèves. L'idée m'est venue à 3h du matin. Le président (Ali Bongo) avait dit qu'il fallait que le stade serve!", a plaisanté M. Ohayon, soulignant que ce n'était pas à lui de décider si cette solution serait provisoire ou pérennisée dans les années à venir.

Les salles ne disposent pas de fenêtres mais sont en revanche climatisées, ce qui n'est pas le cas dans les écoles publiques.

Les jeunes scolarisés au stade seront tous des élèves de 6e et viendront de tout Libreville. "Le transport par bus sera gratuit", a assuré un fonctionnaire gabonais.

pgf/gv

PLUS:afp