BIEN-ÊTRE

Festival du film de Rome : Miike, Clark et Donzelli en compétition

10/10/2012 03:39 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

La septième édition du Festival international du film de Rome se déroulera du 9 au 17 novembre prochains.

Treize longs métrages se disputeront le Marc Aurèle d'or, trophée suprême de l'événement italien, ont annoncé ses organisateurs ce 10 octobre. Les Etats-Unis seront représentés par The Motel Life des frères Polsky, Marfa Girl du controversé Larry Clark et A Glimpse Inside the Mind of Charles Swan III par Roman Coppola.

La France aura sa carte à jouer, avec Main dans la main de Valérie Donzelli et Un enfant de toi signé Jacques Doillon. Lesson of Evil du japonais Takashi Miike sera le seul long métrage à représenter l'Asie.

Hors compétition, le drame russe Waiting for the Sea ouvrira les festivités. Le public pourra découvrir dans cette sélection notamment Du plomb dans la tête avec Sylvester Stallone, La Bande de Jotas de Marjane Satrapi ainsi que le très attendu Populaire, avec Déborah François en championne de dactylographie.

Les festivaliers devraient sans doute de presser pour découvrir en avant-première mondiale le film d'animation Les Cinq légendes et surtout Twilight, chapitre 5 : Révélation - 2e Partie, même si Robert Pattinson et Kristen Stewart ne devraient pas faire le déplacement. Una pistoleta en cada mano de Casc Gay, film espagnol, clôturera la manifestation.

Le Festival du film de Rome proposera un total de 59 avant-premières mondiales. Deux films-surprises rejoindront l'événement d'ici au 9 novembre, a prévenu Marco Müller, ancien directeur artistique de la Mostra de Venise. L'un d'entre eux pourrait être Django Unchained, hommage au western spaghetti de Quentin Tarantino.

Plus d'informations sur la Festival international du film de Rome : www.romacinemafest.it/ecm/web/fcr/en/home