Dans la lignée et la mode de la chrono-nutrition, il semble que les aliments salés soient tout à fait conseillés lors du déjeuner, selon ce que propose topsante.com.

Voilà qui ravira les amateurs d’œufs, de bacon, de rôties, pâtés et cretons.

D’ailleurs, on suggère également les graisses saturées et les protéines, à condition qu’on avale le tout dans les deux heures suivant le réveil.

Il semble que ce soit plutôt le sucre qui s’avère l’ennemi matinal, lui qui serait la cause des coups de fatigue ressentis en fin d’avant-midi (pour ceux que ça concerne, le sucre sollicite l’insuline, le véritable coupable de ces fatigues).

Donc, il est conseillé d’éviter les sucres qui s’assimilent rapidement dans l’organisme, comme les jus de fruits, les fruits frais et secs, les confitures, les biscuits et la majorité des céréales vendues en magasin, très sucrées.

Il faudrait également éviter les produits laitiers autres que le fromage. Donc, exit les yogourts, le lait et les fromages blancs. Ces derniers nuiraient au bon fonctionnement du système digestif. Il serait alors plus difficile de digérer les viandes consommées plus tard dans la journée.

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  • Des oeufs au micro-ondes

    Des oeufs brouillés se préparent en deux minutes. Voici une idée rapide: Vaporisez un corps gras dans une tasse, versez-y deux oeufs battus avec 30ml de lait (2 cuillères à table). Couvrez avec une pellicule de plastique en laissant un petit espace pour que la vapeur s'échappe. Hop, au micro-ondes pour 1mn30-45, en remuant pendant la cuisson. Laissez reposer 30 secondes, et servez avec du pain au blé entier et un fruit.

  • Un «smoothie»

    Un <em>smoothie</em> dans une bouteille ou un verre qui se ferme, un bagel avec du beurre d'amande et des tranches de pomme.

  • Un dîner pour déjeuner

    Une salade de thon avec des raisins et de la laitue dans un pain pita au blé entier, plus un yogourt.

  • Préparez à l'avance

    Des oeufs durs (ils se gardent une semaine au frigo avec leur coquille), des yogourts à boire, des fruits coupés et des tranches de pain.

  • Faites votre propre Parfait

    Du yogourt, des noix de pécans (ou autres noix), des canneberges ou raisins séchés, de la cannelle, de la vanille, des fruits frais ou en conserve, du gruau/granola, des céréales, de la noix de coco.... Au choix!

  • À l'anglaise

    Des fèves en conserve servies sur du pain brun avec des tranches d'orange.

  • Des restes

    Réchauffez-les et ajoutez-y un verre de lait et des fruits.

  • C pour congelé

    Décongelez au micro-ondes ce que vous avez sous la main: des petits fruits surgelés par exemple, servis avec du sirop d'érable et du yogourt.

  • De la soupe

    Des restes de viande cuite ou de tofu, du riz brun et des légumes surgelés. À servir avec des craquelins santé et un fruit frais.

  • Un sandwich

    Du fromage en tranche, de la laitue et des tomates dans du pain complet ou un muffin anglais, plus des raisins et du yogourt.